Le Glassmorphism, la tendance UI de 2021 ?

Le Glassmorphism est la tendance UI (Interface utilisateur) qui marquera 2021. Ce n’est pas une tendance nouvelle mais elle s’est énormément développée ces derniers mois, essentiellement sous l’influence des géants du web.

Qu’est-ce que le Glassmorphism ?

Comme son nom l’indique, le Glassmorphism est un design qui va se baser sur un effet de transparence qui ressemble à du verre.

Crédits : Joanna Wróbel sur Dribbble

D’où vient-il ?

Il faut remonter à 2013 pour voir apparaître les premiers effets du Glassmorphism. Le style était alors assez limité, et consistait simplement à amener une fenêtre au premier plan, ce qui brouillait l’arrière-plan.

Si Apple, avec son iOS 7, l’a d’abord utilisé, d’autres l’ont rapidement copié. Microsoft a donc commencé à utiliser cette technique à son tour pour Windows Vista.

On retrouve aujourd’hui cet effet sur de nombreux ordinateurs, Mac ou Microsoft, notamment pour les barres de menus ou certains outils de navigation. Microsoft préfère parler de flou acrylique plutôt que de Glassmorphism, mais cet effet est devenu un élément important de leur UI (Interface utilisateur).

Comment l’utiliser ?

Il s’agit donc principalement d’une superposition de couches. Pour réussir cet effet, il est nécessaire d’harmoniser le niveau de transparence. La partie la plus délicate est de rendre l’arrière-plan flou pour ne pas affecter la lisibilité du premier plan, tout en le laissant deviner et donc sans le faire disparaître complètement.

Crédits : Xinmeng Wang sur Dribbble

Glassmorphism et accessibilité

Le Glassmorphism peut représenter certains problèmes d’accessibilité. En fait, certains navigateurs peuvent ne pas prendre en charge l’effet de flou. Par exemple, contrairement à Chrome, Firefox a des problèmes avec les effets CSS qui utilisent l’effet de flou.

De plus, il est important qu’une interface avec du Glassmorphim fonctionne aussi sans les effets de flou transparent car parfois la lisibilité n’est pas forcément excellente avec ce genre de style. Cela permet aux personnes ayant des problèmes de vue de continuer à utiliser l’interface en question.

Conclusion

Le Glassmorphism sera LA tendance UI 2021, essentiellement influencée par les géants du web, elle permet beaucoup de créativité ainsi que d’innover, attention cependant à l’accessibilité.

Cette tendance commence seulement à être explorée par les designers. Ce qui implique que c’est maintenant que vous devez vous l’approprier et la tester à votre tour.

Du Glassmorphism sur votre site ?

Vous souhaitez avoir l’effet Glassmorhism sur votre site et vous recherchez quelqu’un pour le réaliser, contactez-moi via mon formulaire de contact afin que nous puissions discuter de votre projet !