La personnalisation de contenu pour améliorer son site web

La personnalisation web est un ensemble de modifications sur votre site web en fonction du profil de chaque utilisateur pour finalement améliorer vos conversions. L’objectif est de récolter des informations sur ses utilisateurs pour fournir un contenu pertinent.

Les avantages de la personnalisation

En plus d’améliorer votre taux de conversion, une stratégie de personnalisation de votre site web peut notamment vous permettre d’améliorer le taux d’engagement de vos clients mais aussi leur fidélité.

Fidélité client

Vos clients seront plus à l’aise si vous pouvez offrir du contenu et des produits adaptés. Il auront notamment l’impression que votre site les connaît et sait ce qu’ils aiment.

Taux d’engagement

Vos connaissances sur vos clients vont permettre d’obtenir un taux d’engagement plus intéressant lorsque vous leur proposerai du contenu à travers votre site.

Ces informations précises et unique à chaque client permettent donc de personnaliser les éléments suivant sur votre site :

  • Une newsletter
  • Des appels à l’action
  • Des pop-ins / pop-ups
  • Votre contenu texte

Vos propositions seront par conséquent plus efficaces car votre utilisateur aura l’impression que le contenu ou l’offre qui lui est proposée a été faite et pensée pour lui.

Taux de conversion

Les données récoltées à travers votre campagne de personnalisation vous permettront d’obtenir des informations importantes sur vos personnats concernant leur données démographiques ainsi que le comportement d’achat par exemple.

Ainsi, vous aurez des données solides concernant les préférences de vos clients et vous pourrez baser vos optimisations sur ces dernières.

Segmentation

La segmentation vous permet de mettre chacun de vos utilisateurs dans des groupes bien définis qui correspondent à des actions effectuées sur votre site.

Vous pouvez par exemple définir une segmentation pour :

  • Les utilisateurs se sont abonnés à votre newsletter
  • Ceux qui ont consulté votre documentation
  • D’autres qui ont consultés plus de 5 articles de blog pour une seule catégorie

Exemples de personnalisation web

YouTube

Tout le monde connaît aujourd’hui la puissance des recommandations YouTube lorsque l’on se rend sur la plateforme. En fonction de ce que vous avez visionné, YouTube vous propose des suggestions de contenu que vous êtes susceptible d’apprécier en fonction de plusieurs critères :

  • Le temps de visionnage de vos vidéos sur une catégorie de contenu
  • Votre taux d’engagement : Vous revenez en arrière plusieurs fois, laissez un commentaire, etc..
  • Les vidéos que vous avez déjà regardées
  • Les vidéos que vous ignorez dans votre fil d’actualité

Netflix

La page d’accueil lorsqu’on est connecté à notre compte Netflix est différente pour chaque utilisateur. En effet, elle affiche les vidéos recommandées en fonction du temps de visionnage et du niveau d’engagement sur chaque type de contenu. La page d’accueil affiche aussi les plus gros succès sur Netflix ainsi que les séries populaires afin de diversifier le contenu et vous faire éventuellement découvrir de nouveaux contenus.

Conclusion

La personnalisation de votre site web permet de proposer une expérience unique à votre utilisateur en fonction de son comportement. De cette manière, vous donnez l’impression à votre utilisateur qu’il est compris et ce que vous lui proposez est fait pour lui. Ce processus peut avoir réels impacts sur vos conversions ainsi que fidéliser vos utilisateurs.

Comment mettre en place la personnalisation sur votre site web ?

Dès lors que vous commencez à avoir un trafic convenable vous pouvez démarrer une personnalisation de votre site web.

En 3 étapes il vous faudra :

  • Définir des objectifs
  • Segmenter vos utilisateurs
  • Adapter le contenu présenté

Vous souhaitez faire de la personnalisation sur votre site web et vous recherchez  quelqu’un pour le réaliser, contactez-moi via mon formulaire de contact afin que nous puissions discuter de votre projet !