E-commerce en France : 112 milliards d’euros en 2020

Les chiffres du e-commerce en 2020

La fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD) a publié son bilan du e-commerce en 2020 en France. Ce secteur représente désormais 13,4 % du commerce de détail (contre 9,8 % en 2019).

Voici les principaux chiffres à retenir :

  • 112 milliards d’euros de ventes en ligne (produits et services), hausse de 8,5 % sur un an
  • +32 % de ventes de produits sur Internet
  • -10 % de ventes de services en ligne (-47 % pour le secteur du tourisme)
  • 17 400 sites e-commerce supplémentaires en 2020
  • 1,8 milliard de transactions (+5,8 % vs 2019)

L’augmentation du e-commerce

Les ventes en ligne sont resté à un haut niveau tout au long de l’année 2020 mais elles ont connu deux périodes de pic d’activité historique durant les deux confinements. L’accélération a été observée au quatrième trimestre avec la fermeture des magasins ainsi que des rayons dits «non essentiels».

Malgré leur réouverture à la fin du mois de novembre, la forte augmentation des ventes sur Internet s’est poursuivie au mois de décembre. Les ventes globales de produits et services ont générées un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros pendant la période de Noël 2020 (novembre à décembre), en croissance de 23% par rapport à 2019.

Les marketplaces en hausse de 27 %

Les ventes effectuées sur les places de marchés augmentent également: + 27% en 2020, croissance deux fois plus rapide qu’en 2019. Ils représentent un volume stable 15% du volume du panel iCE 100 (indice du commerce électronique). Les ventes effectuées au nom de tiers (sur les marchés) ont permis à de nombreuses TPE/PME de limiter la baisse de leur activité.

Sur mobile, l’indice iCM qui accumule les ventes de produits et de voyages, est en 2020, marqué par une baisse achats liés au transport, aux voyages et aux loisirs, à l’image des billetteries, qui est généralement comptabilise de nombreuses commandes sur ce type d’appareil. Cependant, les ventes sur mobile ont augmenté de 5% sur 2020, contre 18% en 2019.

Conclusion

Après une année marquée par une crise sanitaire et un développement accru du e-commerce, l’année 2021 semble prometteuse. Il est désormais indispensable d’avoir une boutique en ligne pour prospérer. Il faut maintenant proposer aux acheteurs une expérience d’achat inoubliable qui réponde en tout point à leurs attentes. Une chose est sûre : nous pouvons nous attendre à de nouveaux records de ventes et de croissance.

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