Cookies tiers : Google annonce leur suppression dès 2022

Google vise une suppression des cookies tiers du navigateur Chrome d’ici 2022. Ce qui a pour but de rendre la publicité visée plus respectueuse des données personnelles. Par conséquent, de plus en plus d’utilisateurs refusent les cookies afin de protéger leur vie privée.

Mais alors, les cookies qu’est-ce que c’est ?

Certains pensent que ce sont des logiciels espions ou des virus. Les cookies sont en réalité des petits fichiers contenant des informations anonymes stockés sur votre navigateur. Les cookies ne peuvent pas être transmis d’un navigateur à un autre, par exemple de Chrome à Firefox.

Crédits : Clint Kadera sur Dribbble

En effet, il existe deux types de cookies, les first-party , mais aussi les third-party. Que font-ils et à quoi servent-il ?

Les first-party cookies tracent nos actions sur un site internet. En effet, ils analysent le parcours emprunté ainsi que les actions réalisées par les utilisateurs. Ils définissent le temps passé et les pages parcourues lors de la visite. Les cookies sont créés et stockés à partir du site internet. Le site peut collecter des données analytiques, mémoriser les paramètres de langue et réaliser d’autres actions afin de garantir à l’utilisateur la meilleure expérience possible.

Les third-party cookies, tracent également nos actions sur les sites internet. Contrairement au first-party, les third-party sont quant à eux créés et placés par des sites annexes à celui que l’utilisateur visite. Les third-party cookies, peuvent réaliser plusieurs actions dont le cross-site tracking qui permet de collecter des données de navigation entre différents sites. Le retargeting utilise les recherches internet des utilisateurs pour les re-cibler avec des annonces publicitaires qui leurs proposent des produits ou des services liés à leurs recherches. L’ad-serving est une autre action, qui décide de diffuser les annonces publicitaires au bon moment.

À noter : le propriétaire d’un site internet ne peut regarder de façon individuelle et nominative les activités d’un utilisateur.

Mars 2022, fin des cookies tiers pour le navigateur Google.

Le 14 janvier 2020, Google annonce vouloir supprimer les cookies tiers du navigateur Chrome. Assurément, Google, vise une politique « plus éthique » et transparente envers les données des utilisateurs. Et ainsi fait la promesse de respecter la vie privée, mais aussi de sécuriser les informations personnelles.

Quelles alternatives peuvent être mises en place pour les remplacer ?

Google va mettre en place une nouvelle alternative. Cette nouvelle technologie appelée « Privacy Sandbox » a pour but de classer les utilisateurs dans des groupes d’intérêts. Ses groupes sont tellement larges qu’il est impossible de connaître l’identité de l’utilisateur qui reçoit la publicité. Ce nouveau support permettra aux annonceurs de réaliser de la publicité ciblée sur un ensemble de personnes. Contrairement au third-party cookies qui se basent sur le ciblage de « profil utilisateur unique ».

Aussi efficace, « Les annonceurs peuvent s’attendre à générer au moins 95 % des conversions par dollar dépensé qu’ils auraient obtenu via un ciblage basé sur les cookies », précise Google.

Il y aura-t-il un impact à la suite de leur suppression ?

Effectivement si Google supprime les cookies tiers cela peut nuire aux annonceurs. Par conséquence, cela impacte le ciblage, de même que les campagnes publicitaires. Les annonces ne toucheront plus des cibles avec des attributs particuliers mais cibleront aléatoirement les internautes.

En supprimant les cookies tiers google repense sa stratégie digitale. Les annonceurs peuvent reprendre le contrôle des données tout en faisant un compromis entre la vie privée des utilisateurs et l’analyse de leurs besoins.

Google réinvente son système économique, en alliant rentabilité et protection des données personnelles.

Quant à mon site, il utilisait les services de google afin d’obtenir des statistiques. Étant sensible au sujet des données personnelles, j’ai de ce fait décidé d’orienter mon site vers une solution sans cookies, en vue d’améliorer le confort des l’utilisateurs.

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